Bienvenue sur le site de la Charte !

La Charte européenne des Abbayes et sites cisterciens a pour objet d’établir un lien structurel entre les propriétaires et (ou) animateurs d’abbayes ou de sites cisterciens ouverts au public, dans le but d’organiser des actions collectives, culturelles ou touristiques et de représenter ses membres auprès des collectivités ou administrations locales, régionales, nationales et internationales. Elle rassemble aujourd'hui plus de 180 membres issus de 11 pays d'Europe.



Coup d'oeil sur les actualités des abbayes adhérentes...

La Charte s'étend à l'heure actuelle sur dix régions linguistiques différentes ! Ceci vous explique pourquoi les actualités publiées ci-dessous figurent parfois dans une autre langue que le français...


Voyage annuel des “Amis de Herkenrode” du 6 au 10 septembre 2017 en Champagne-Ardenne et en Bourgogne.

Pour ce 15e voyage à thème “cistercien” nous avons choisi la région de Champagne – Ardenne et la Bourgogne. En commençant par la visite de la ville de Reims le voyage se poursuivait avec une visite de la ville de Troyes et sa Médiathèque qui abrite des trésors cisterciens d’une valeur exceptionnelle. Une journée entière a été dédiée à la découverte de l’abbaye de Clairvaux et les caves « Champagne Monial ». Une visite de l’abbaye de Fontenay, une vrai bijou, et de l’abbaye de Cîteaux ne pouvaient absolument pas manquer! Dans ce voyage nous avons inséré une visite du Monastère de Brou (Bourg-en-Bresse) avec son église, un chef d’œuvre du gothique flamboyant. Le voyage s’est terminé par un visite de l’abbaye d’Orval en Belgique et une dégustation de leur bonne bière trappiste.

Herkenrode : et en plus…

Le samedi 2 septembre 2017 les “Amis de Herkenrode ont reçu les “Amis de Fontfroide” (Narbonne-France) pour une visite du site et des jardins de l’abbaye de Herkenrode. La soirée s’est terminée avec un dîner sympatique au “Tuiltermolen”, un ancien moulin de l’abbaye. Le jeudi 21 septembre “Les Amis de Herkenrode” ont reçu “Les Amis de Esrum” (Danemark) pour une visite du site et des jardins de Herkenrode. Pour toute information sur les voyages à thème cistercien : irene.bien@telenet.be

Herkenrode : voyage d’un jour de Herkenrode à Heisterbach, le samedi 14 octobre 2017

Les “Amis de Herkenrode” ont visité l’abbaye de Heisterbach en Allemagne. Notre grand ami, Pfarrer Georg Kalckert, nous a réservé une visite exceptionnelle. Dans l’après-midi nous avons visité une magnifique exposition à Bonn : “Die Zisterzienser. Das Europa der Klöster”.

Villers : une ligne du temps très demandée…

Le nouveau circuit de visite de l’abbaye de Villers inauguré en juin 2016 intègre sur la colline que les visiteurs franchissent avant d’accéder aux vestiges une monumentale ligne du temps qui propose en parallèle les grandes dates de l’histoire de l’abbaye et une sélection de dates phares de l’histoire du monde. De nombreux visiteurs réclamaient depuis lors une version imprimée de cette ligne. L’association a donc publié récemment un petit livret qui les reprend. Et le succès est au rendez-vous, puisque 150 exemplaires en ont été vendus sur l’été.

Morimondo : Santa Maria Nuova di Abbiategrasso: da Bramante a Rinaldi

È stato pubblicato da pochi giorni, a cura della Fondazione Abbatia Sancte Marie de Morimundo, un nuovo lavoro di ricerca dello storico Mario Comincini dal titolo “Il pronao e il quadriportico di Santa Maria Nuova in Abbiategrasso. Dall’attribuzione a Bramante all’intervento di Rinaldi: stato degli studi e nuovi documenti”. Nel 1990 suscitò un certo interesse la scoperta di Comincini che il pronao addossato alla facciata della chiesa abbiatense di Santa Maria Nuova, considerato il più insigne monumento storico della città perché tradizionalmente attribuito a Donato Bramante, era stato in realtà progettato alla fine del Cinquecento dall’architetto romano Tolomeo Rinaldi, con la parziale modifica di una struttura quattrocentesca per impostare il primo ordine e con l’edificazione ex novo del secondo ordine. (suite…)

Vaucelles : les restaurations récentes

Les travaux de restauration réalisés cet hiver : la rénovation des 14 baies au premier étage de l’ancien dortoir des moines, l’escalier de la salle des moines, le nettoyage des contreforts en façade en collaboration avec la Fondation Crédit Agricole Nord de France et la Direction des Affaires Culturelles des Hauts de France. Mise en place de 2 fenêtres de désenfumage sur pivot : une véritable prouesse technologique !

Morimond : restauration de la porterie – souscription à la fondation du patrimoine

L’association des amis de l’abbaye de Morimond souhaite entreprendre la restauration de la porterie Nord. La première phase de la restauration de la porterie (Bâtiment classé MH) concerne la révision de la toiture, la consolidation des murs extérieurs, la fermeture du bâtiment par des huisseries de qualité. Cette phase est évaluée à 250 000 euros, selon l’estimation de l’architecte Bortolussi. Une souscription est lancée auprès de la Fondation du Patrimoine, dans l’espoir de rassembler 50000 euros, soit 20 % de la première phase. Vaste projet pour les années à venir pour notre association… ! Si vous souhaitez nous aider financièrement, merci de vous rendre sur le site www.fondation-patrimoine.org . Bien entendu, vos dons bénéficient des réductions d’impôt pour les personnes imposables. N’hésitez pas à nous contacter sur morimond2017@gmail.com pour plus d’informations.

Koad Malouen : restauration de l’aile Est

En 2018, après la réalisation de la première phase de restauration du site terminée en 2009, l’association entreprend celle de l’Aile Est dont les bâtiments sont effondrés et envahis par la végétation soit, dans un premier temps, le dessouchage des noisetiers et le dégagement des pierres effondrées. Un tel chantier s’élève à 6.480,00 €. Cette approche permettra de faire des relevés et d’entreprendre l’étude des travaux à prévoir sur cette aile Est pour la réalisation d’un projet d’aménagement : ainsi l’ensemble du site sera restauré. Pour ce premier chantier l’association ouvre une souscription (automne 2017/printemps 2018). Voir www.abbayedecoatmalouen.fr

Un Projet Scientifique Culturel et Touristique pour Fontfroide

Les 72 associés de la société familiale de l’abbaye de Fontfroide, au terme de deux années de travaux et de réflexions se sont dotés d’un Projet Scientifique Culturel et Touristique (PSCT). Ils se sont appuyés sur deux cabinets conseils extérieurs (Figesma et Objectif Patrimoine), sur la participation active des partenaires institutionnels (Conseil Départemental de l’Aude, Région Occitanie) avec le soutien vigilant du comité scientifique de Fontfroide, présidé par Jacques Perot – Conservateur général du patrimoine (H). Ce document de référence constitue un pacte familial permettant d’une part de baliser l’avenir pour faciliter la conservation et la transmission de ce patrimoine d’exception dont ils sont dépositaires et d’autre part de se doter des outils et moyens pour soutenir son rayonnement scientifique, culturel et touristique.

Zdar : Les activités récentes

Les travaux de rénovation du domaine se poursuivent. La terrasse de la cafeteria, entrée du Musée, a été agrandie. Les abords, entre cette terrasse et la rivière ont été aménagés en pelouse traversée par les passerelles de bois qui permettent l’accès au lac et à la Zelena Hora. Par beau temps, des chaises-longues y accueillent les visiteurs et des tentes peuvent y être dressées pour y installer les stands des activités de week-end. Une partie de l’ancien moulin a été aménagée en chambres d’hôte, augmentant la capacité d’accueil. Les ateliers pour enfants des écoles se multiplient. (suite…)