PV de l’Assemblée générale du 20 avril 2013 à Morimondo

Article classé dans Vie de la Charte.

Sites présents :

Aulps (F), Aumône Petit Cîteaux (F), Beauvais (F), Bierzwnik (Pl), Bouchet (F), Breuil-Benoît (F), Bronnbach (A), Chiaravalle della Colomba (I), Clairefontaine (B), Clairvaux (F), Collège des Bernardins (F), Escaladieu (F), Esrum (D), Fontevivo (I), Fontfroide (F), Fontmorigny (F), Herkenrode (B),La Clarté Dieu(F),La Crète(F),La Ramée(B), Loc Dieu (F), Maulbronn (A), Melòn (E), Morimond (F), Morimondo (I), Oia (E), Pontigny (F), Preuilly (F), Roosendael (B), São Cristovão de Lafões (Pt), Signy l’Abbaye (F), St-André en Gouffern (F), Tiglieto (F), Valmagne (F), Vauluisant (F), Vaux-de-Cernay (F), Vignogoul (F), Villers (B), Zdar (T)

Sites représentés :

Acey (F), Askeby (S), Auberive (F), Beaumont (F), Beaupré (F), Bebenhausen (A), Belleperche (F), Bonnefont-en-Comminges (F), Bonport (F), Cercanceaux (F), Cherlieu (F), Etoile (F), Flines (F), Heisterbach (A), Henrykow (Pl), Koad Maloen (F), Kolbacz (Pl),La Paix-Dieu(B),La Prée(F), Marianowo (Pl), Neukloster (A), Noirlac (F), Nydala (S) Ourscamp (F), Owinska (Pl), Port royal (F), Reigny (F), Rieunette (B) Royaumont (F), Salem (A), Schöntal (A), Stürzelbronn (F), Trois-Fontaines (F), Valloires (F), Villeneuve (F), Villers-Canivet (F), Vreta (S)

1. Accueil des participants

– Le Président Dominique Mangeot (Fontmorigny) ouvre la séance en remerciant tous les organisateurs bénévoles de cette Assemblée Générale en Italie, ainsi que les participants qui ont fait le déplacement pour se retrouver. Il remercie l’équipe italienne, particulièrement le père Dom Mauro Lau (Morimondo), Piero Rimoldi (Morimondo), Sandrina Bandera et Silvia Testa (Chiaravalle della Colomba) ainsi que les traducteurs. Il remercie aussi Jean-Louis de Lagausie (Fontfroide) et Irène Bien (Herkenrode) au nom de tout le CA. Il rappelle qu’à côté de la partie officielle, l’AG est toujours l’occasion de dialogues informels entre les adhérents.

– Avec 78 abbayes présentes ou représentées (37 pouvoirs) sur 150 abbayes en ordre de cotisation au 31 décembre 2012, le quorum est atteint pour pouvoir délibérer.

– Chaque AG est l’occasion de franchir une étape supplémentaire dans le lien qui unit les anciens sites cisterciens.

  • Cette année nous sommes heureux d’accueillir les représentants de Fontevivo et Tiglieto, et de découvrir ou redécouvrir de nouveaux sites à travers le voyage post-AG.
  • Les nouveaux adhérents seront présentés lors du Forum qui suivra l’AG : Petit Maizières, Cordemois, Herkenrode (second adhérent), Piedra, Tiglieto et Parabiago.


2. Situation de la Charte (présentation par D. Mangeot)

– La Charte compte à ce jour 174 sites adhérents dans 11 pays européens. Ces chiffres sont en croissance. Pour rappel, nous étions 131 sites en 2007.

– La France reste majoritairement représentée avec 104 sites (60%) mais le pourcentage relatif diminue puisque les abbayes françaises étaient 75% en 2007. Le CA de la Charte illustre cette ouverture européenne, puisqu’y sont représentés des sites français, allemands et belges.

– La Charte compte trois abbayes au patrimoine mondial de l’Unesco (Fontenay, Maulbronn et Alcobaça) ainsi que les abbayes majeures dans l’histoire cistercienne, comme Cîteaux, Clairvaux et les autres premières filles.

–  On constate qu’environ 25% seulement des adhérents sont réellement « actifs » dans le réseau, par leur présence aux stages, aux AG, aux réunions de proximité initiées cette année, par l’envoi d’informations au bulletin, etc.

– Du côté des adhésions et des départs, on a perçu un moment charnière en 2010, qui a vu un décrochage partiel des cotisations avec l’obligation (parfois impossible pour certains sites gérés par des communes) faite aux membres de souscrire au livre des adhérents.

  • 24 sites nous ont alors quittés, mais ce départ a été compensé par l’adhésion de nouveaux sites d’autres pays, encouragés au contraire dans cette démarche par la publication.
  • D’autre part nous avons retrouvé peu à peu certains membres français dans les années suivantes.

– La multiplicité des langues est une question complexe car le bénévolat a ses limites, de même que le problème des déplacements et des coûts de transports et d’hébergement pour les membres du CA ou des groupes de travail qui sont dans des situations et des statuts très variés.

3. Rapport d’activités

– Le Président introduit les réalisations et actions de la Charte en 2012-2013 en présentant :

  • Cartes IGN (à titre d’exemple, Cîteaux en vend ainsi 200 par an)
  • Livre des adhérents. Il était nécessaire et a un grand succès car il donne du poids à notre identité quand il est offert à des autorités administratives ou à des abbayes candidates, même si le succès commercial n’est globalement pas au rendez-vous à ce jour.
  • Publication sous égide de la Charte : Les Vierges du Salve, les Routiers, article de Georg Kalckert (Heisterbach), etc.

 

– M. Dubuisson (Villers) fait le point sur cister.net et la newsletter :

  • A la suite de l’enquête menée début 2012 sur les usages d’internet auprès des adhérents, la refonte du site web de la Charteavait été annoncée lors de notre dernière assemblée générale à l’abbaye de Valmagne en avril 2012.
  • Le nouveau site cister.eu a été lancé le 25 octobre 2012.
    • But : mieux aider nos adhérents dans leur communication en ligne et générer du flux de visiteurs vers leurs sites web.
    • Intégration des informations envoyées pour la « Newsletter » éditée au format PDF et transmise par mail trois fois par an.
    • Mise à jour et harmonisation des « fiches » abbayes en nous appuyant sur les textes et les photos transmis pour l’édition du livre « Sites cisterciens d’Europe ».
    • Intégration d’une carte d’Europe cliquable.
    • Le site est actuellement en trois langues : français, allemand et anglais.
    • Espoir : permettre d’enrayer une évolution de la fréquentation de cister.net à la baisse sur les deux dernières années. En 2012 : 28.546 visiteurs uniques (- 24 %). Cette érosion s’explique en partie naturellement par la concurrence « saine » de wikipédia et des sites web des membres, de plus en plus étoffés.
    • Le site reste très bien classé sur les moteurs de recherche (ex. google.fr)
  • Une version du site adaptée aux smartphones est désormais mise en ligne avec une interface utilisateur et des services spécifiques à ces outils : www.cister.net/mobile. Un lien public sera fait à partir de cister.net.
  • Nouveauté imminente : fiche d’inscription en ligne pour les abbayes candidates à l’adhésion.
  • Prochaine étape : le site intranet. Accessible à partir de cister.net, il sera exclusivement dédié à la vie interne dela Charte et constituera un espace réservé aux adhérents.
  • Newsletter
    • Statistiques
      • Bulletin 12 (juin 2012) : 26 abbayes contributrices – 53 actualités (record)
      • Bulletin 13 (octobre 2012) : 25 abbayes contributrices – 42 actualités
      • Bulletin 14 (mars 2013) : 25 abbayes contributrices – 48 actualités
      • M. Dubuisson remercie tous les contributeurs du bulletin ainsi que Markus Hoitz et William Cooper Bailey pour leur travail bénévole de traduction.

 

– JF Leroux (Clairvaux) présente le dernier stage de formation des guides et animateurs, qui a été un vrai succès :

  • A Aiguebelle en novembre 2012
  • 60 stagiaires présents (record)
  • Comme de coutume, le stage dans une abbaye vivante permet d’approcher un peu de l’intérieur la vie monastique.
  • Stages animés par des professeurs et animateurs (Paul Benoît, Anne Baud, Arnaud Delerce, etc.). Le père abbé a fait la première conférence. Des excursions étaient également au programme.
  • JF Leroux constate une évolution significative dans les participations aux stages qui attirent de nouvelles générations et des professionnels. A Aiguebelle, 50% étaient des jeunes et la moitié d’entre eux étaient des guides professionnels.
  • D. Mangeot rappelle que l’objectif est qu’un prochain stage ait lieu aussi en langue allemande.

 

– Séverine Brisé (Escaladieu) indique qu’elle fera lors de la réunion de travail prévue l’après-midi un point d’actualité sur le label « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » obtenu par la Charte il y a deux ans. Ce dernier doit permettre de poser des jalons en termes de promotion de notre patrimoine cistercien au niveau européen mais aussi favoriser l’obtention de subsides.

– Philippe d’Allaines (Valmagne) rappelle que l’association des vins d’abbayes constituée en 2008 rassemble une vingtaine de sites qui veulent conjuguer qualité, histoire et culture.

  • Le salon annuel s’est tenu tout récemment à l’église Saint-Germain à Paris.
  • Quatre nouveaux vignobles se sont joints à l’association.
  • Les prochains objectifs sont le développement de l’action commerciale (possibilités de livraison efficaces ; travail via internet). Plusieurs membres sont intéressés à avoir des vins dans leurs boutiques : ils peuvent se faire connaître.

 

4. Le projet Charte 2015

– Le Président rappelle que depuis Valmagne, le nouveau Bureau et le CA travaillent à l’horizon 2015 sur les besoins de dynamisation, de consolidation et de fédéralisation de la Charte, à travers l’élaboration d’une « charte de la Charte », une charte des valeurs qui unissent les membres.

– Le travail est conçu sous la houlette de François Launay (Petit-Cîteaux / L’Aumône), qui présente le document de travail.

– L’idée est, par l’intermédiaire de réunions régionales de proximité (2 ont déjà eu lieu à Royaumont et Clairvaux), d’aboutir d’ici l’AG de Clairefontaine de 2014 à l’adoption de cette charte, en vue de bien préparer Clairvaux 2015 qui devrait devenir un événement fédérateur au même titre que l’avait été Cîteaux 1998.

– Cette charte entend rappeler les valeurs fondatrices de l’association. Elle rappelle dans son préambule :

  • l’existence d’un réseau d’abbayes cisterciennes
  • la volonté de poursuivre l’action des fondateurs
  • le cadre d’échange et de partage de l’association
  • son caractère européen
  • le souci de préserver et transmettre une mémoire

– Elle est déclinée en différents articles

  • Art 1. La préservation du « patrimoine cistercien ». C’est la clé de voûte. Il englobe le matériel et l’immatériel ; le présent et l’histoire.
  • Art 2. La transmission du « patrimoine cistercien ». C’est la clé pour le futur. C’est un engagement moral.
  • Art 3. La promotion du « patrimoine cistercien ». C’est la clé pour l’action. Notre représentativité collective est un atout vis-à-vis des tiers (U.E., Etat, région etc.).
  • Art 4. La conservation et la recherche autour de l’Histoire « cistercienne ». C’est une clé essentielle du patrimoine immatériel. Elle permet d’aller au-delà de la lecture du bâti et de l’espace cistercien actuel.
  • Art 5. La communication et l’éducation. C’est une clé de la sauvegarde du patrimoine. L’appropriation de l’espace cistercien par les tiers est une des garanties de pérennité dans le long terme.
  • Art 6. L’échange et le partage. C’est une autre clé de la sauvegarde du patrimoine. L’association « Charte » est un lieu privilégié pour le partage et l’échange de connaissances et d’expériences
  • Art 7. Le respect de l’esprit des lieux. Autre clé de la sauvegarde du patrimoine. Cet article concerne la majorité de nos sites qui n’abritent plus de communautés. En tant qu’association laïque, c’est une question de principe, notamment quant au modèle d’activités touristiques

– Le processus de rédaction de la Charte des valeurs

  • Réunions régionales
    • échanger et partager entre adhérents sur les 7 principes proposés
    • réparties sur douze à quinze mois
  • AG 2014 de Clairefontaine : bilan & adoption de la Charte de valeurs

 

– Les conditions du succès :

  • Un projet partagé par les membres de la Charte
  • Des échanges entre adhérents, notamment lors des réunions régionales

5. Comptes 2012 et Budget 2013

– D. Mangeot annonce que les comptes ont été préparés par Jean-François Leroux, avec de multiples échanges avec Friedhelm Meier. Ils ont été certifiés ensuite par un professionnel.

– Le budget 2013 intègre une évaluation basse des cotisations à 11.000 €, en espérant

  • 118 sites à 55 €
  • 18 sites à 82,5 €
  • 26 sites à 110 €
  • 12 sites à 165 €

– Pas d’augmentation de la cotisation en 2013.

6. Votes

– Le rapport d’activités est adopté à l’unanimité.

– Le résultat financier 2012 et le budget 2013 (sans augmentation des cotisations) sont adoptés à l’unanimité.

– Vote du renouvellement du mandat de certains administrateurs.

  • Pas de candidatures reçues.
  • Au renouvellement :
    • Fontenay (Francesco Aynard)
    • Loc Dieu (Camille de Montalivet)
    • Vaucelles (Alain Lagoutte)
    • Petit Cîteaux/L’Aumône (François Launay)
  • Candidatures approuvées à l’unanimité.

7. Prochaines AG

– Pour les AG après 2015, trois candidats sont évoqués : Bronnbach (Allemagne), Piedra (Espagne), Henrikow (Pologne). Le sujet sera étudié en CA.

– La prochaine AG aura lieu le 26 avril 2014 à Clairefontaine (Belgique).