Vous êtes ici :
Abbayes > France > Franche-Comté > Vitreux > Acey

Abbaye d'Acey

Acey - Abbaye L'abbaye d'Acey est une antique abbaye cistercienne, fondée par Cherlieu, fille de Clairvaux, vers 1136. L'église abbatiale, à la fois monumentale et sereine, est l'unique témoin du monastère médiéval. Les bâtiments conventuels ont été entièrement reconstruits au XVIIIe siècle dans un style classique épuré. Après l'expulsion des religieux par la Révolution française et diverses tentatives de restauration de la vie monastique, c'est l'abbaye d'Aiguebelle (Drôme) qui envoie un groupe de moines cisterciens en 1873. 

La communauté connut de grandes difficultés pendant de longues années mais trouva le moyen de restaurer les bâtiments. En 1937, un groupe important de jeunes religieux, avec à leur tête le P. Eugène Court, prieur d'Aiguebelle, vint renforcer la communauté des anciens. C'est ainsi que le Chapitre général de l'Ordre cistercien de la stricte observance de 1938 érigea le monastère en abbaye. 

À la fin des années cinquante, aventure inédite, dans l'application de la Règle cistercienne, la communauté à la recherche d'une activité économique rentable se lance dans le traitement de surfaces par électrolyse. En ce début du XXIe siècle, la communauté compte une vingtaine de frères. A voir: le site, l'église et ses vitraux modernes.

Internet : acey.eglisejura.com

[ Retour ]


Abbayes à proximité...

Cîteaux
45 km

Bernardines de Dijon
47 km

Clos de Vougeot (Le)
54 km