Vous êtes ici :
Abbayes > France > Île-de-France > Paris > Bernardins (Collège des)

Collège des Bernardins

Bernardins (Collège des) - Abbaye L'abbaye de Clairvaux est à l'origine de la fondation du Collège des Bernardins. Créé en 1245, par Etienne de Lexington, il s'installe de façon définitive au clos du Chardonnet. C'est alors qu'est construit le principal bâtiment qui a survécu. En 1320, Clairvaux vend le Collège au Chapitre Général. Mais ce n'est qu'en 1338 que le pape Benoît XII, ancien élève du Collège, lancera la construction de l'imposante église qui restera inachevée, et dont il ne subsiste aujourd'hui que la sacristie.

A la Révolution, le Collège devenu bien national, l'église est vendue et en grande partie démolie. Le bâtiment principal, resté la propriété de la Ville de Paris, est utilisé à des buts divers jusqu'en 1845 où il est converti en caserne de pompiers. Il devient la propriété du Diocèse de Paris en 2001. Récemment restauré, cet édifice exceptionnel est ouvert au public depuis septembre 2008.

C'est aujourd'hui un lieu dédié aux espoirs et aux questions de notre société et à leur rencontre avec la sagesse chrétienne. Tous sont invités à participer à ces dialogues par des travaux de réflexion ou de recherche, de formation ou d'expression artistique. Plusieurs activités sont proposées: expositions d'art contemporain, musique, activités pour le jeune public; rencontres et débats à travers des colloques et conférences; formation théologique et biblique. Une librairie, une bibliothèque, un jardin ainsi qu'un café font désormais de ce site historique un lieu vivant ouvert à tous.

[ Retour ]


Abbayes à proximité...

Vaulerand
26 km

Port-Royal
27 km

Val (Le)
28 km