Vous êtes ici :
Abbayes > République tchèque > Vysocina > Zdar

Zdar

Zdar - Abbaye

L'Abbaye de Zdar est fondée en 1252 par le père de Sainte Zdislava, Prybislav de Krizanov. Ses gendres font venir des moines de l'Abbaye de Nepomuk, (filiation Morimond-Ebrach). Leurs débuts, relatés dans la « chronica  domus sarensis », sont difficiles, dans ce « désert » des Monts de Moravie, la « Vysocina »  au milieu des forêts et des marécages.

Elle connaîtra aux cours des siècles incendies et pillages des guerres hussite, puis de Trente ans. Elle est restaurée au début du XVIIIe siècle  par l'Abbé Vejmluva, éclairé, excellent gestionnaire, qui fait appel à un architecte tchèque de génie, Jan Santini, et à d'autres artistes de talent. Dans l'esprit de la contre-réforme, l'Abbé non seulement restaure le monastère et l'économie du domaine, mais en fait un centre majeur du renouveau religieux et artistique du Royaume, y  créant de plus un collège de jeunes nobles. Santini y développera son style si innovant, intégrant le mysticisme du gothique et le souffle du baroque.

Son chef d'oeuvre, l'église de pèlerinage St Jean Népomucène ( la Zelena Hora) sera portée sur la liste du patrimoine de l'UNESCO en 1992 . Le monastère est à nouveau ravagé par un incendie et sécularisé par Joseph II en 1784. Le domaine est mis en vente en 1826  et acquis par le comte Vratislav de Mitrovice. Les propriétaires actuels, les comtes Kinsky,  sont ses descendants. L'Abbatiale reste la propriété de l'Eglise, de même que la Zelena Hora. Pendant la  Seconde Guerre Mondiale, le domaine est mis sous séquestre par l'occupant allemand en  raison de l'opposition au nazisme du Comte Kinsky. Restitué à la fin de la guerre il est une fois encore nationalisé, par le gouvernement communiste cette fois, dès mars 1948, de même que les biens de l'Eglise. Ils seront restitués aux uns et aux autres après la chute du régime.

Depuis la restitution, les propriétaires effectuent les travaux de restauration nécessaires pour redonner vie et activités religieuses et culturelles à cet ensemble unique.  le domaine offre à la visite l'Abbatiale et la Zelena Hora, une antenne du musée d'art baroque de la Galerie Nationale de Prague, et un nouveau Musée, de « Nouvelle Génération » dont la créativité a été primée dès son ouverture. Visites guidées, conférences, activités et ateliers, marchés artisanaux, concerts et festivals, ponctuent l'année, possibilité de locations de salles et d' hébergement.

www.zamekzdar.cz
www.korespondance.cz


Internet : www.zamekzdar.cz

[ Retour ]


Abbayes à proximité...

Henryków
141 km

Marienthal
173 km