Vous êtes ici :
Abbayes > France > Île-de-France > Saint-Ouen-l'Aumônne > Maubuisson

Abbaye de Maubuisson

Maubuisson - Abbaye
Ancienne abbaye cistercienne de femmes fondée en 1236 par Blanche de Castille, Notre-Dame-la-Royale, connue aujourd'hui sous le vocable d' « abbaye de Maubuisson », est située à Saint-Ouen l'Aumône (Val d'Oise), au coeur de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, à 35 km au nord-ouest de Paris.  

En 1236, la reine Blanche de Castille achète deux fiefs le long du ru de Liesse pour y élever une abbaye de femmes. L'église abbatiale est consacrée en 1244 en présence de son fils, Louis IX, qui deviendra Saint Louis. Ainsi débute la vie de l'abbaye de Maubuisson, royale par sa belle naissance et cistercienne par l'ordre religieux auquel elle est rattachée, celui de Cîteaux. Cinq cent soixante années de vie marquées par de grands abbatiats , par des événements historiques notoires et par des personnalités politiques et religieuses qui soutiennent ou délaissent cette prestigieuse abbaye de femmes.  

Un ensemble de bâtiments du XIIIe siècle, classé Monument historique, a survécu aux aléas du temps. En 1977, une partie du domaine (10 hectares) a été rachetée par le département du Val d'Oise. Après une campagne de fouilles et de restauration qui a duré dix ans, le site a ouvert ses portes au public en 1987.  Les espaces accessibles à la visite sont : le rez-de-chaussée du bâtiment abbatial qui comprend la salle du chapitre, le parloir, l'ancien passage entre cloître et jardin, la salle dite des religieuses, les deux petites pièces correspondant aux anciennes latrines. L'ensemble représente une surface d'environ 600 m².  Le site abrite deux services départementaux : le service de l'abbaye, chargé de la mise en oeuvre du projet artistique et culturel, et le service départemental d'archéologie dont les bureaux, le centre de documentation et les salles d'étude occupent l'étage du bâtiment abbatial.

Aujourd'hui, les magnifiques salles restaurées par le Conseil départemental du Val d'Oise s'offrent au visiteur qui découvre ce haut lieu d'histoire, écrin de superbes expositions d'art contemporain. 

[ Retour ]


Abbayes à proximité...

Val (Le)
9 km

Royaumont
22 km

Bernardins (Collège des)
28 km