Vous êtes ici :
Abbayes > Italie > Piémont > Staffarda

Staffarda

Staffarda - Abbaye L'abbaye Sainte-Marie de Staffarda est l'un des grands monuments médiévaux du Piémont ; elle est demeurée en grande partie telle qu'elle était au moment de son apogée. L'abbaye, fille de Tiglieto (en Ligurie), fut fondée en 1135. La terre sur laquelle est construite l'abbaye, donnée par le marquis Manfredo I de Saluzzo, a été récupérée à l'origine par les moines cisterciens, qui ont ensuite construit un complexe de bâtiments qui comprenait l'église abbatiale avec son clocher (du XIVe siècle, édifié en contradiction avec les prescriptions cisterciennes qui en défendaient l'érection), le cloître et la salle capitulaire, le réfectoire, le dortoir (du XIVe siècle). Dehors, des bâtiments à usage agricole, la halle aux grains ou marché couvert et un édifice désigné comme l'hôtellerie à deux nefs voûtées en ogive. Ils sont pour la plupart encore intacts bien qu'ils ont souvent été modifiés dans les siècles suivants.

Jusqu'au XVe siècle Staffarda était un centre régional très important pour les moines cisterciens, en deux siècles Staffarda devient une exploitation agricole très bien organisée et performante. C'est pendant cette période que les Cisterciens eurent une grande influence sur le progrès de la civilisation : les nombreux laïques qui travaillaient sur leurs terrains avaient la possibilité de devenir des hommes libres, s'affranchissant ainsi de leurs suzerains.

Au 15e siècle la vie monastique commença à décliner, le 18 août 1690 le territoire de l'abbaye fut le théâtre de la sanglante bataille de Staffarda ; les bâtiments de l'abbaye, en particulier le cloître et le réfectoire, furent endommagés. En 1750 l'abbaye, passée en commende depuis plusieurs siècles, fut sécularisée et attribuée par une bulle du pape Benoît XIV à l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare. En 1804 l'église devient paroisse. Entre 1826 et 1840 et ensuite entre 1920 et 1926 ont lieu de travaux de restructuration des bâtiments.

L'Abbaye de Staffarda accueil une colonie de milliers de chauve-souris, cette colonie est protégée, entre autres par la Fondation propriétaire de l'abbaye. Il s'agit d'une de plus grandes colonies de "grand Myotis" du Nord d'Italie, composée de 1200 femelles environ, qui sont proches d'accoucher. C'est un excellent exemple où l'architecture et la nature vivent ensemble en harmonie.

[ Retour ]