Un nouveau site web de la Charte tourné vers le public

Tags :

L’enquête menée en début d’année sur les usages d’internet auprès des adhérents a permis de faire avancer la réflexion de la Commission NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) sur la place du portail « cister.net » dans l’offre numérique des adhérents. La refonte du site web de la Charte avait été annoncée lors de notre dernière assemblée générale à l’abbaye de Valmagne en avril. C’est chose faite à présent. En vous connectant sur cister.net ou cister.eu vous allez découvrir ce nouveau site. Ce qui est mis en ligne aujourd’hui est le premier module refondu de l’outil « internet » de la Charte qui en comporte trois.

Comme annoncé, nous avons voulu que cette nouvelle version de l’internet de la Chartesoit résolument destinée au public pour mieux aider nos adhérents dans leur communication en ligne et générer du flux de visiteurs vers leurs sites web. Le site est actuellement en trois langues : français, allemand et anglais. Le nombre de langues sera amené à évoluer, dès que nous aurons les ressources humaines et financières pour le faire. Avec cette nouvelle version du site web de la Charte, nous avons souhaité qu’il constitue un véritable relais entre le public et nos abbayes. C’est une porte d’entrée dans notre espace cistercien. Et cette porte doit pouvoir conduire l’internaute vers les sites web des adhérents et vers les abbayes elles-mêmes. Nous avons donc simplifié le site internet et concentré l’information vivante sur les abbayes adhérentes dès la page d’accueil du site. Aujourd’hui, ces informations sont celles que vous trouvez sur la « Newsletter » éditée au format PDF et transmise par mail tous les trimestres. Ce sont vos informations. Pour chacune d’elles un lien permet d’accéder à la « fiche » descriptive de l’abbaye auteure de l’article. Demain nous espérons aller plus loin encore. Nous aurons l’occasion d’en reparler…

Les informations les plus récentes sont toujours en tête de liste. Les plus anciennes sont classées et facilement accessibles. Notre souhait est d’en faire un site dynamique. Cette page d’accueil est faite pour vous et par vous. En clair, elle sera ce que vous en faites. Vous trouverez dans d’autres pages du site les outils pour retrouver une abbaye et lire les informations clés la concernant. Nous avons mis à jour et harmonisé ces « fiches » abbayes en nous appuyant sur les textes et les photos que vous avez transmis pour l’édition du livre « Sites cisterciens d’Europe ». Vous observerez aussi des changements au niveau des plans et vous découvrirez bien d’autres choses.

Le deuxième module sera la version du site adaptée aux smartphones. Il sera mis en ligne prochainement avec une interface utilisateur et des services spécifiques à ces outils.

Le troisième module sera le site intranet. Accessible à partir de www.cister.net, il sera exclusivement dédié à la vie interne de la Charte et constituera un espace réservé aux adhérents. Il sera mis en ligne, nous l’espérons, courant 2013.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. Tout est perfectible. C’est un travail collectif qui ne devra son succès qu’à l’ensemble des adhérents qui souhaitent améliorer la visibilité de leurs abbayes (info@cister.eu).

Avant de conclure, remercions l’équipe de l’abbaye de Villers qui ne ménage pas ses efforts pour faire vivre ce site web et dont la contribution à cette nouvelle version a été essentielle. Remercions aussi nos amis Markus et William pour leur travail bénévole de traduction.

Amitiés à tous et bonnes visites,

François Launay, vice-président,
Commission « nouvelles technologies de l’information et de la communication »