Perspectives

Article classé dans Vie de la Charte.

Après ces trois années consacrées au Projet Charte 2015, le Président donne quelques commentaires sur la façon dont le CA et le Bureau imaginent l’avenir de la Charte :

  1. Nous espérons que tous les sites membres de la Charte relaieront dans leurs abbayes ce que porte Clairvaux 2015, un regain d’intérêt au sens large (historique architectural, spirituel etc.) pour le patrimoine cistercien (matériel et immatériel). Peu importe la forme et le temps que cela prendra, nous devons prendre le temps nécessaire pour le faire bien.
  2. Nous souhaitons continuer d’agir sous la forme de projets et nous pensons après l’expérience vécue pour rechercher le consensus dans l’élaboration de la Charte des valeurs que c’est la bonne méthode pour consulter tous nos membres : définir ensemble les thèmes à retenir pour nos projets futurs. Nous pensons à ce stade de notre réflexion qu’il y a matière à projets dans les cinq prochaines années non seulement sur l’histoire et la spiritualité cistercienne, mais aussi sur les modèles économiques de nos sites dans un contexte de politiques culturelles fragilisées par les réductions de dépenses et subventions publiques.
  3. Nous souhaitons également réfléchir à notre organisation et notre communication interne. C’est une question majeure que se pose actuellement votre Bureau et votre CA. Nous continuons de croire au bienfait du bénévolat mais nous en touchons aussi les limites. Comment faire face à la croissance accélérée des nouveaux membres sans les décevoir ? Faut-il se réunir plus souvent avec les abbayes dans notre proximité régionale et moins souvent avec la totalité des membres ? Sans aucun doute, il nous faudra adapter nos méthodes de prises de décision et de communication à cette nouvelle situation. Nous ne sommes pas une entreprise mais une association de bénévoles, ce processus sera nécessairement complexe, il nécessite une réflexion sur le fond. C’est un immense défi que nous allons essayer de relever d’ici l’AG de Bronnbach.