Maubuisson : Exposition « mille terres milles vies » de Kôichi Kurita

Maubuisson : © Koichi Kurita 2014

Du 12 mars au 5 octobre 2014, l’abbaye de Maubuisson poursuit son programme d’expositions monographiques en invitant Kôichi Kurita, artiste japonais. Son matériau de prédilection est la terre qu’il collecte depuis les années 1990. La première poignée de terre fut celle de son jardin à Yamanashi. Depuis, l’artiste est engagé dans une démarche unique et remarquable : faire de sa vie un voyage et constituer une Bibliothèque de terres.

Matière première de ses œuvres, la terre est multiple, bigarrée à l’image de notre monde, mais jamais échelonnée. De cette diversité naissent des assemblages de couleurs aux géométries variables. À l’abbaye de Maubuisson, dans l’ancien bâtiment conventuel, Kôichi Kurita a choisi de présenter quatre installations – qui dans leur présentation et leur mise en scène – rappellent les grands principes de vie japonais que sont la simplicité, la sérénité, l’harmonie et l’équilibre.

Objet de contemplation, tant au sens esthétique que spirituel, l’œuvre de Kôichi Kurita est une invitation toujours renouvelée à la méditation et à la perception de la beauté. Aujourd’hui, à travers cette exposition, l’abbaye de Maubuisson, ancien lieu emblématique de la rigueur cistercienne, trouve une nouvelle résonance dans la dimension épurée et rituelle du travail de Kôichi Kurita.

Tous les jours (sauf mardi) : 13h-18h, week-ends et fériés : 14h-18h. Dernier accès à 17h30. Ouverture uniquement durant les expositions temporaires. Entrée libre. www.valdoise.fr