Le 24e Cahier de Léoncel est sous presse

Léoncel

Il publie les Actes du trentième colloque des Amis de Léoncel, organisé à Chabeuil le 12 octobre 2013, fait écho aux journées du Patrimoine de 2010 et 2013 et rend compte de la marche organisée le 3 août 2013, au Pays de Gervanne.

Gilles Meeus évoque le prieuré augustin, puis antonin de Pont-en-Royans, relativement proche de Saint-Antoine en Viennois, mais aussi de Léoncel.

Ginette Guillorit poursuit son étude du monastère de moniales cisterciennes fondé à Saint-Just de Claix et délocalisé à Romans sur Isère au début du 17e siècle.

Michel Wullschleger étudie la vie pastorale sur le plateau d’Ambel, du Moyen Âge à nos jours.

Patrick Bouvarel, ancien berger transhumant, sur le plateau voisin de Font d’Urle, évoque les contraintes imposées aux éleveurs et aux bergers par le retour du loup et son propre renoncement.

Le vétérinaire Michel Bouy décrit la vie pastorale dans une région de l’Afghanistan.

On trouve ensuite le texte de deux conférences données à Léoncel à l’occasion des Journées du Patrimoine de 2010 et 2013 par Michel Wullschleger (« Quatre abbés de Léoncel au fil du temps » et « L’église de Léoncel, Monument Historique depuis 1840 ». Enfin, le même auteur rend compte de la marche commentée du 3 août 2013.