La Prée, Clairefontaine, Orval, Villers : hors Saison Musicale en Belgique

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Pour la deuxième fois, l’abbaye de Clairefontaine en Belgique et l’abbaye de La Prée en France, dans le partage de mêmes valeurs humanistes et sociales, ont associé leurs envies et leurs talents pour réaliser une belle chose : un week-end « Hors Saison Musicale ». Sous la direction artistique de la Prée, un quatuor de clarinettes, les Anches Hantées, a bravé neige et tempête pour venir passer le week-end des 2-3 février 2019 autour de Clairefontaine afin de transmettre plaisir et bonheur aux personnes isolées ou âgées à travers leur virtuosité et leur talent.

Le samedi, trois rendez-vous avaient été soigneusement réfléchis par l’équipe de Clairefontaine :

Le 1er au domicile d’un couple immobilisé par le handicap, chacun vivant en fauteuil roulant. Autour d’eux, leurs voisins, amis et tous ceux qui les aident à vivre ce quotidien compliqué, une quinzaine de personnes rassemblées dans la salle à manger pour écouter avec intensité les musiciens, et partager un verre d’Orval et quelques gaufres… Le 2ème rendez-vous nous a menés dans une maison de repos à Arlon, SESMARA, où une trentaine de résidents attendaient ce magnifique divertissement musical. Un grand moment de bonheur pour ces personnes âgées, qui ne peuvent que rarement sortir et avoir l’occasion d’entendre une telle musique. Enfin, c’est à la maison de repos de Ville en Pré que le Quatuor a donné sa dernière intervention de la journée ; un verre de kir à la main, les personnes âgées, ayant dîné, se sont réjouies d’entendre dans leurs murs des musiciens d’une telle qualité. Suivant la tradition de nos amis luxembourgeois… le soir, grandes retrouvailles amicales et festives autour de la cheminée de l’Alcazar, sur le site de Clairefontaine… Où Maitrank et Orval ont connu encore un très fort succès auprès des quatre Français. Les airs qu’on y chanta furent autrement moins classiques !
Hébergés les uns chez les autres, nous nous retrouvons dimanche à Arlon pour le concert officiel donné à l’église Saint-Donat, ouvert à tous, car en libre participation, ce qui nous a donné le plaisir d’accueillir entre autres un groupe de jeunes handicapés en promenade dans Arlon. Un dernier verre… d’Orval… avant de repartir pour Paris… musiciens complètement bluffés par la qualité de l’accueil de nos amis de Clairefontaine et l’engagement personnel de chaque bénévole dans des actions sociales. L’Acte précède le Mot.

Une quatrième abbaye de la Charte (Orval étant la 3ème !) était aussi de la partie : Villers, qui dans un élan de solidarité cistercien et belge, fut mécène de ce week-end, répondant aux besoins financiers de La Prée pour mener à bien cette action. Encore merci chers Amis. Vous me direz, tout cela n’est pas très cistercien… Si, c’est complètement cistercien, car hormis l’amour de nos sites, ce sont les valeurs partagées que nous avons voulu faire rayonner hors les murs de nos abbayes, bâton de pèlerin en main… !

Et dès à présent, pouvons-nous l’annoncer ? un nouveau week-end Hors Saison Musicale se dessine autour de l’abbaye de Clairvaux l’hiver prochain… !