Itinéraire culturel du conseil de l’Europe : 3 ans déjà

Article classé dans News, Vie de la Charte.

La Charte assure depuis 3 ans, en lien avec l’Abbaye de l’Escaladieu, la représentation de la Route européenne des abbayes cisterciennes, labellisée au titre des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe depuis juin 2010. Ce label a ainsi permis à la Charte de développer une certaine lisibilité auprès des institutions internationales, notamment le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, dans le cadre d’événements européens (Salon du Patrimoine, « Carrefours d’Europe », Journée européenne du Tourisme), mais aussi de participer aux échanges organisés par le Conseil de l’Europe avec les 29 itinéraires culturels labellisés (Forum annuel des itinéraires culturels, université d’été…). Le 11 octobre 2013, l’abbaye de Clairefontaine a ainsi pu participer à un échange organisé à Luxembourg pour développer les partenariats transfrontaliers dans le cadre de la Grande Région (Programme CERTESS financé par la Commission européenne). L’abbaye d’Aulps a intégré le logo « itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » dans sa signalétique routière. Vous pouvez télécharger le nouveau logo et la charte graphique du Conseil de l’Europe sur le site dédié.

Prochains rendez-vous en 2013 :

Le prochain Forum consultatif des itinéraires culturels se déroulera les 21 et 22 novembre 2013 à Innsbruck et portera sur l’avenir du programme et des opportunités de coopération avec la Commission européenne et l’UNESCO (inscriptions).
Comme annoncé à l’Assemblée Générale de Morimondo, en avril dernier, le Conseil d’Administration de la Charte a validé, le 30 septembre, la mise en place d’une commission spécifique « Relations internationales » afin d’améliorer la gestion internationale de la Charte et la circulation de l’information sur les réseaux et programmes européens. Cette commission sera animée par l’abbaye de l’Escaladieu et tiendra sa première réunion de travail d’ici la fin de l’année. Les personnes intéressées peuvent dès à présent s’inscrire auprès de Séverine Brisé (sevrine.brise@cg65.fr).