Hommage à Jean-François Leroux

This entry was posted in News @fr, Vie de la Charte. Bookmark the permalink.

Chers adhérents de la Charte,

Le 23 février dernier nous apprenions le décès, survenu la veille, de Jean-François Leroux dans sa quatre-vingt-septième année.

Originaire de l’Aube, il fut dès les années 1980 l’un des initiateurs du regroupement en association des propriétaires et animateurs de sites cisterciens. Particulièrement attaché à l’abbaye de Clairvaux qu’il fréquenta dès son plus jeune âge, il présida l’association Charte européenne des Abbayes et Sites cisterciens depuis sa création jusqu’en mars 2012.

Cette action pionnière, conduite avec les premiers fondateurs, connut le succès que l’on sait, en France tout d’abord, puis dans un certain nombre de pays européens. Cette œuvre n’est pas achevée, mais nous voulons ici lui rendre hommage pour son action en faveur de ce patrimoine européen inestimable.

On doit à Jean-François Leroux ce magnifique ouvrage « Les abbayes cisterciennes » illustré par les photographies de Henri Gaud, publié en 1998, traduit en plusieurs langues et régulièrement réédité depuis. Du dernier paragraphe de son introduction perçait la vision qu’il s’était forgée : « Et comme toute utopie, dont la vocation est de nous ramener aux questions fondamentales, l’histoire cistercienne provoque notre réflexion sur la cohérence entre la maîtrise de l’espace naturel et l’organisation sociale qui la sous-tend, mais aussi sur la cohérence entre l’éthique de vie et l’esthétique des œuvres qu’elle produit. ».

Cette passion qu’il a su faire partager, cette énergie qu’il a investie sans compter, notamment pour donner un avenir positif à l’abbaye de Clairvaux au moment où l’Etat français s’en sépare, sa contribution au partage des connaissances sur l’histoire du monde cistercien depuis ses origines voici neuf siècles, c’est cet ensemble qui nous rappelle ce que nous lui devons.

En tant que troisième président de notre belle association, c’est avec une pensée attristée et émue pour son épouse Marie-Ange, sa famille et tous ceux qui l’ont aimé que nous voulons saluer en votre nom à tous, chers adhérents, la mémoire de Jean-François.

François Launay

Président de la Charte