Editorial – Octobre 2013

Article classé dans News, Vie de la Charte.
Logo de la Charte

La « Charte » de la Charte

Notre association travaille depuis 2012 dans le cadre d’un projet sur trois ans que nous avons nommé « Charte 2015 » dans le but de consolider, dynamiser et fédérer notre réseau de sites cisterciens. Parmi les actions entreprises dans ce cadre, l’élaboration d’une Charte de notre association en constitue la clé de voûte. Après l’immense effort que nous avons réalisé depuis la création de notre association pour identifier et rassembler sur les supports papiers et numériques tous nos sites cisterciens, notre ambition est maintenant de franchir une nouvelle étape en énumérant les valeurs essentielles qui nous rassemblent d’un point de vue éthique et symbolique, autour de l’héritage culturel cistercien.

Nous avons engagé un travail d’élaboration dans ce sens, avec l’objectif de nous doter de cette Charte, à l’occasion de notre prochaine Assemblée Générale.

Au moment où j’écris ces lignes, ce travail est en très bonne voie. Nous avons déjà organisé, début 2013, deux réunions régionales en France qui ont permis de recueillir les sentiments des présents. Nous avons discuté, au cours de rencontres informelles, avec d’autres adhérents. Un premier projet  a été présenté et validé lors de notre dernière Assemblée Générale, en avril dernier à Morimondo (cfr. Bulletin de la Charte 2013-2-Numéro 55 – juin 2013). Un texte, à un stade avancé et faisant consensus, sera, à nouveau  présenté à nos adhérents lors de nouvelles réunions régionales devant se tenir d’ici janvier, en Allemagne, en Belgique et en France.

Rien ne s’oppose donc à ce que notre association soit dotée d’une Charte lors de l’Assemblée Générale de Clairefontaine en avril 2014. Ce sera statutairement une Assemblée Générale Extraordinaire car cette Charte impliquera, de facto, une révision de nos Statuts.

Cette Assemblée sera donc une étape importante pour l’avenir de notre association. Nous souhaitons, bien sûr, la participation la plus large possible de nos adhérents. Un bulletin de participation vous parviendra, au plus tard dans les premiers jours de l’année prochaine. Il sera également accompagné d’un « pouvoir » destiné à nos amis adhérents qui, malheureusement, ne pourront pas y participer. Cette Charte sera l’expression équilibrée du sens que nous donnons à nos adhésions respectives, au-delà de nos propres statuts, de nos propres histoires et de nos propres territoires, afin de contribuer à préserver et valoriser un patrimoine européen exceptionnel.

Dominique Mangeot
Président de la Charte