« Clairvaux 2015 » et la Charte

Article classé dans Vie de la Charte.

En 2015, l’abbaye cistercienne de Clairvaux célèbre les 900 ans de sa fondation par saint Bernard, événement inscrit au rang des commémorations nationales par le ministère français de la Culture et de la communication. Tout au long de l’année, l’opération « Clairvaux 2015 » invite à entrer dans l’histoire fascinante de l’abbaye afin de découvrir son exceptionnel patrimoine et son rayonnement sur l’Occident médiéval à travers :

– un nouveau parcours de visite à l’abbaye de Clairvaux dès juin,
– une exposition-événement à Troyes « Clairvaux. L’aventure cistercienne » du 5 juin au 15 novembre (Hôtel-Dieu-le-Comte), proposée par le Conseil général de l’Aube, avec l’appui d’un comité scientifique. Première exposition de cette envergure autour de la vie monastique, politique, économique, artistique et intellectuelle de Clairvaux du XIIe au XVIIIe siècle. Plus de 150 documents originaux, manuscrits, objets inédits venus de toute l’Europe ;
– des initiatives pour faire progresser la connaissance et promouvoir le site : valorisation de la bibliothèque de Clairvaux, éditions (catalogue, bande dessinée) et manifestations diverses (colloques, conférences, expositions – photographies de Lucien Hervé, vitraux cisterciens -, concerts, spectacles, randonnées, animations, sorties et visites à thème, etc.) partout dans l’Aube et au-delà des frontières du département.

Vous trouverez toutes les informations sur ces activités à l’adresse www.clairvaux-2015.fr .

C’est dans le cadre de ces commémorations que s’inscrira l’Assemblée générale de la Charte à Troyes et Clairvaux, du 18 au 21 juin (voir plus loin).

Le Conseil général de l’Aube propose également aux abbayes de la Charte qui seraient intéressées :

  1. de disposer gracieusement des fichiers informatiques d’une version itinérante de l’exposition « Clairvaux, l’aventure cistercienne ». Chaque abbaye intéressée pourra alors, librement mais à ses propres frais, imprimer et déployer cette exposition dans son site. Les fichiers au format .pdf sont prévus pour une impression sur 38 supports de 0,85m de large x 2 m de haut. Renseignements et commande (à partir du 15 mai 2015) à l’adresse : archpat.aube@cg10.fr
  2. de bénéficier d’une remise de 35% pour toute commande d’une bande dessinée aux éditions Glénat sur saint Bernard, qui sortira le 27 mai 2015 (prix de vente : 13,90 €) et/ou du catalogue de l’exposition aux éditions Somogy « Clairvaux. L’aventure cistercienne », qui sortira officiellement le 3 juin 2015 (prix de vente : 30 €). Renseignements et commande (à partir du 3 juin) à l’adresse archpat.aube@cg10.fr.