Cette Charte énumère les sept valeurs essentielles qui nous rassemblent d’un point de vue à la fois éthique et symbolique.
Article 1. Préservation
Engagement à préserver et maintenir le patrimoine cistercien matériel et immatériel.
L’association « Charte européenne des Abbayes et Sites cisterciens » et les sites adhérents œuvrent à la préservation du patrimoine matériel et immatériel cistercien. Leurs actions contribuent à la sauvegarde du patrimoine bâti historique et son espace, quel que soit son état. Elles visent également à porter à la connaissance d’un large public la place des cisterciens dans l’histoire européenne tout particulièrement des XIIe et XIIIe siècles. Elles s’attachent à mettre en lumière ce qui a construit l’identité singulière du monachisme cistercien, dans ses dimensions intellectuelles et spirituelles, son ingéniosité technique et son remarquable talent d’organisateur, de bâtisseur et d’aménageur du territoire.
Article 2. Valorisation
Engagement à promouvoir ce patrimoine vis-à-vis des tiers pour sa sauvegarde sur le long terme.
L’association et les sites adhérents contribuent à promouvoir le patrimoine cistercien afin de faire connaître l’exceptionnelle richesse de cet héritage et de créer les meilleures conditions pour sa sauvegarde sur le long terme. Cette valorisation est multiforme. Elle s’opère vis-à-vis du grand public, notamment lorsqu’une activité touristique durable et raisonnée est entreprise sur un site, mais également par des actions de communication médiatique ou évènementielle. Cette valorisation est également conduite en direction des autorités, institutions, opérateurs privés et communautés ou associations diverses, aux plans local, régional, national, européen ou international.
Article 3. Esprit des lieux
Engagement à préserver l’esprit des lieux dans les sites où l’Histoire a débouché sur denouvelles affectations de l’espace cistercien.
L’association, si elle est laïque, indépendante et hors de toute implication religieuse ou politique, n’en ignore pas moins l’origine religieuse de ce patrimoine avec la fondation de l’Ordre cistercien voici neuf siècles. Si l’Histoire a débouché sur de nouvelles affectations de l’espace cistercien (tourisme, habitation « profane », etc.), l’association et les sites adhérents veillent à ne pas occulter ni avilir l’esprit des lieux, afin de permettre aux visiteurs une lecture la plus authentique possible de ces espaces préservés.
Article 4. Éducation
Engagement à initier ou soutenir des actions éducatives propres à sensibiliser un large public sur l’enjeu de la préservation de ce patrimoine.
L’association et les sites adhérents encouragent les citoyens européens, et tout particulièrement les jeunes, à s’approprier l’histoire cistercienne et son espace. L’éducation est un des piliers essentiels permettant cette appropriation et pouvant contribuer à la pérennité des sites encore préservés. L’association et les sites adhérents favorisent et relaient toutes les initiatives allant dans ce sens, notamment les actions et outils spécifiques avec les enseignants, ou les événements et outils éducatifs de toute nature.
Article 5. Recherche
Engagement à rassembler et conserver au mieux toutes informations, historiques ou autres, utiles à la connaissance du site.
L’association soutient toutes les initiatives de ses adhérents, individuelles ou collectives, visant à rassembler et conserver au mieux toutes informations, historiques, archéologiques, livresques, iconographiques, ou autres, profitables à la connaissance cistercienne collective et permettant de susciter et d’alimenter tout projet de recherche, notamment universitaire. L’association soutient les initiatives visant à constituer des bases de connaissances, et à stimuler l’usage d’outils technologiques adaptés pour les partager.
Article 6. Échange et partage
Engagement d’échanges et de partage de connaissances et d’expériences entre sites adhérents.
L’association, regroupement européen unique de sites cisterciens, est un lieu privilégié pour le partage et l’échange de connaissances et d’expériences, utiles à la sauvegarde de ce patrimoine. Elle les facilite et offre divers modes de rencontres et d’outils collectifs propres à favoriser toutes les initiatives des adhérents allant dans ce sens.
Article 7. Transmission
Engagement à transmettre aux générations futures, le patrimoine cistercien bâti et son espace dans les meilleures conditions pour sa sauvegarde.
L’association et les sites adhérents sont conscients que la transmission patrimoniale est toujours un moment clé dans l’histoire des sites et des bâtiments historiques. L’association plaide pour que la transmission du patrimoine cistercien, notamment le bâti historique et son espace, au cours de processus de succession, vente ou donation, assure les meilleures conditions pour sa sauvegarde dans le temps.