Bilan AG 2014 / 2015

Article classé dans Vie de la Charte.

Il y a 3 ans, nous nous étions fixés pour objectif d’engager un processus visant à consolider dynamiser et fédérer notre association autour de deux idées :

A) Rédiger une charte de valeurs partagées. La charte des valeurs a été validée lors de l’AG de Clairefontaine. Elle a le grand mérite de définir en quelques principes ce qui nous rassemble et nous pousse à agir pour préserver et valoriser l’exceptionnel héritage cistercien dont nous avons la charge. Le Président en rappelle les articles principaux. Cette charte a donné lieu à la réalisation d’un document de 4 pages coordonnée par François Launay (Petit Cîteaux), édité en 11 langues, grâce au soutien financier de Jacques Mortelmans (La Ramée) que nous remercions vivement, et est disponible dans tous nos sites. On peut également trouver notre charte des valeurs dans toutes les langues en version pdf sur www.cister.net .C’est de l’avis général un document de référence, efficace et remarquable.

B) Faire du neuvième centenaire de la fondation de Clairvaux un moment fort de communication individuelle et collective sur l’importance historique de nos abbayes et sites, notamment sur leur contribution à l’identité culturelle européenne d’aujourd’hui. Le Président a le sentiment qu’après le colloque sur « Le temps long de Clairvaux » auquel quelques-uns des personnes présentes ont participé durant les trois jours précédant l’AG, après la visite conférence de la grande bibliothèque de Clairvaux à la médiathèque de Troyes, après la visite de la grande exposition de Clairvaux, après les différentes conférences prévues à la suite de cette AG, sans oublier le futur colloque de début septembre sur l’industrie cistercienne, nous avons et nous aurons tous les éléments nécessaires pour relayer sur les années prochaines cette commémoration auprès de nos visiteurs (nous les estimons à environ 3 millions par an ) et en faire un évènement de portée européenne.