Assemblée générale 2019 de la Charte

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

En mai dernier, je vous ai informés du processus exceptionnel de réflexion du Conseil de la Charte devant nous permettre de tracer un futur tout à la fois fécond, stable et dynamique pour notre association. Notre Assemblée générale 2019 devrait clôturer ces travaux.

Cette Assemblée 2019 aura lieu à l’abbaye de Timadeuc en France, dans la région Bretagne. Événement rare, c’est une communauté cistercienne de moines qui nous accueillera. La date sera exceptionnelle puisqu’à la demande des cisterciens, elle se déroulera le samedi 5 octobre. Sachez également que nos adhérents dans cette région, regroupés dans l’association Abbayes Cisterciennes de Bretagne, apporteront leur soutien logistique et gèreront colloque, table ronde et voyage-découverte des abbayes.

Afin de répondre favorablement à la demande de la communauté de Timadeuc – nos statuts actuels stipulent que nos Assemblées annuelles aient lieu au premier semestre –, j’ai consulté le Conseil d’administration le 30 août dernier. Devant ce cas de force majeure, celui-ci s’est prononcé positivement à une large majorité, à charge pour l’Assemblée 2019 de régulariser ce choix pragmatique.

Notre ambition est de préciser notre stratégie, adapter notre organisation et faire évoluer notre palette d’outils, afin que les liens qui nous rassemblent soient encore plus étroits, plus riches et plus variés. Nous le ferons en nous appuyant sur nos fondamentaux (valeurs, principes, services et formations des animateurs en français et allemand). Voilà en quelques mots tout l’enjeu de cette Assemblée générale 2019. Elle ne devra rien moins que de préciser collectivement quelle Charte européenne nous désirons pour les années à venir.

Douze mois nous séparent de cette Assemblée. Douze mois qui nous seront utiles pour mener à bien nos travaux. En décembre prochain, un Conseil d’administration devra marquer une étape décisive. Comme je vous l’ai annoncé en mai dernier, ce chantier est aussi le vôtre, et vous serez consultés. En 2013 déjà, nous avions consulté plus de la moitié des adhérents en préalable à l’adoption de notre « Charte des valeurs ». Nous organiserons notamment au cours du premier semestre 2019 des rencontres régionales d’adhérents où seront présentées et débattues les propositions du Conseil. En dépassant nos différences – taille des monuments, statuts de propriété, cultures nationales ou régionales –, la démarche engagée et la méthode employée visent à parvenir dans la mesure du possible au consensus. En janvier prochain, je reviendrai vers vous pour plus de précisions.

Je vous rappelle qu’il vous est possible de contacter le président et le Conseil en adressant un courriel à info@cister.eu en mentionnant votre abbaye et votre qualité.

Très cordialement,

François Launay

Président