Vous êtes ici :
Abbayes > Belgique > Brabant wallon > Ophain-Bois-Seigneur-Isaac > Nizelles

Abbaye de Nizelles

Nizelles - Abbaye L'abbaye de Nizelles située en Belgique à 15 minutes de Bruxelles en Brabant Wallon, est une fondation Cistercienne tardive car elle fût érigée en 1439 par les religieux de Moulins qui cherchaient un refuge dans ces périodes de troubles. Située au creux d'un vallon, entourée de bois et de champs, l'abbaye de Nizelles respecte le topographie typique des lieux Cisterciens. Une source souterraine coule vers le puit situé dans le jardin. Elle fournissait l'eau nécessaire aux religieux puis s'en allait vers le Nord alimenter les étangs en y activant un moulin.

Un premier incendie survint durant l'hiver 1502-1503. D'une destruction aussi totale où tout périt, on peut émettre l'hypothèse que ces constructions étaient légères : peut-être le système de colombage ou du pan de bois reposant sur un soubassement pierreux, le tout probablement couvert d'un toit de chaume. L'abbaye fut reconstruite grâce à de nouveaux dons et la nouvelle église consacrée en novembre 1506. En octobre 1782, Joseph II songea sérieusement à supprimer les ordres purement contemplatifs et il se pouvait que celui de Cîteaux fut compris parmi eux. La menace fut mise en exécution par le décret du 17 mars 1783. L'abbaye de Nizelles cessa officiellement d'exister le 19 avril 1784. 

Le XXème siècle se terminait lorsque le hasard guida les pas du comte Eric d'Humilly de Chevilly à l'Abbaye de Nizelles, une fois encore délaissée et en triste état. Tombé sous le charme du site, il l'acquit le 22 décembre 1999 et depuis n'a eu de cesse de le restaurer. Une véritable raison d'être, selon ses propres termes.

[ Retour ]


Abbayes à proximité...

Aywiers
11 km

Villers
17 km

Aulne
33 km