Vous êtes ici :
Abbayes > France > Champagne-Ardenne > Clairvaux

Abbaye de Clairvaux

Clairvaux - Abbaye C'est au Val d'Absinthe, en 1115, que le futur Bernard de Clairvaux, et quelques moines venus de Cîteaux, vinrent défricher une clairière de terre aride au coeur de la vieille forêt gauloise qui couvre les collines et les vallées des confins de la Champagne et de la Bourgogne. Cette terre de silence et de pauvreté va devenir pour la postérité la grande abbaye de la claire vallée, Clara Vallis, plantée de vignes et animée de granges, de forges et de moulins. Haut-lieu de l'histoire religieuse définitivement imprégnée de la spiritualité cistercienne, Clairvaux restera une abbaye puissante jusqu'à la Révolution qui la confisque et la vend à un industriel.

En 1808, Napoléon institue la peine de privation de liberté. Il rachète Clairvaux pour en faire la plus grande prison de son temps. Les vénérables murs de l'abbaye abriteront des détenus jusqu'en 1970. Aujourd'hui, Clairvaux reste prison dans des bâtiments modernes. L'Association Renaissance de l'Abbaye de Clairvaux organise des visites et des événements culturels dans les bâtiments historiques libérés (bâtiment des convers XII et Grand cloître XVIII). L'histoire de Clairvaux donne à ce site, isolé dans sa clôture mais célèbre dans toute l'Europe, un statut particulier où se déclinent tous les avatars de l'enfermement, celui des moines pour prier, des convers pour travailler, des détenus pour expier.

L'architecture qui demeure à Clairvaux, somptueux bâtiments monastiques aux voûtes épurées, hauts miradors au carrefour des chemins de ronde, chapelles discrètes et dortoirs aux fameuses «cages à poules» de l'ancienne détention, tous ces espaces provoquent aujourd'hui une réflexion sur la liberté.

[ Retour ]


Abbayes à proximité...

Colombé-Le-Sec
12 km

Beaumont
15 km

Crête (La)
40 km