Vous êtes ici :
Abbayes > Espagne > Castille-et-León > Rioseco

Rioseco

<? echo $title;?> - Abbaye <? echo $title;?> - Abbaye <? echo $title;?> - Abbaye Le monastère de Santa María de Rioseco est situé dans le nord de l'Espagne, dans la vallée cachée de Manzanedo, au nord de la province de Burgos et entouré par une faune et une végétation abondante.  C‘est un magnifique bâtiment qui appartenait à l'ordre cistercien depuis le XIIIe siècle jusqu'à la confiscation de Mendizabal en 1835. Il se compose de plusieurs bâtiments tels que l'église gothique, le cloître, la salle capitulaire, le grenier...  

L'origine du monastère remonte à 1236. Il a vécu ses plus glorieuses années au XIVe siècle. Au XIXe siècle, les moines ont été expulsés du monastère, d'abord par les Français et quelques années plus tard par le gouvernement du triennat libéral. En 1835, comme beaucoup d'autres monastères, il a fait l'objet d'une enchère publique pour devenir une boutique de céréales et de bétail. A la fin du XIXe siècle, le propriétaire en a fait don à l'archevêché de Burgos mais il était trop tard pour reprendre une activité. Le monastère tombe à l'abandon et commence à être pillé. 

Depuis 2011, la situation a changé. Un groupe de bénévoles a entrepris des travaux de restauration et, pendant la première semaine d'août, les gens viennent au monastère de tous les coins de l'Espagne pour aider à sa reconstruction : construire des murs de pierre tombés, organiser le cloître, etc. 

Pour défrayer les coûts des matériaux utilisés dans les travaux, diverses activités sont menées par des bénévoles : visites guidées, pièces de théâtre, expositions, concert, publication d'un livre sur le monastère… Mais la mission la plus importante à laquelle les bénévoles sont actuellement confrontés est de lever des fonds pour éviter l'effondrement du toit de l'église qui nécessite d'importants travaux d'entretien.

[ Retour ]


Abbayes à proximité...

Huerta
218 km