Vous êtes ici :
Abbayes > Belgique > Brabant wallon > Villers-la-Ville > Villers

Abbaye de Villers

<? echo $title;?> - Abbaye <? echo $title;?> - Abbaye <? echo $title;?> - Abbaye Villers est fondée en 1146 par une colonie de Clairvaux. L'emplacement primitif est rapidement abandonné pour un site voisin plus fourni en eau et en matériaux de construction. Une troisième abbaye s'érige à partir du début du 13e siècle en style roman (narthex, ailes des moines et des convers). Rapidement le concept architectural change, donnant lieu à quelques chefs-d'oeuvre du gothique brabançon (église, réfectoire des moines). Avec ses centaines de religieux, les nombreuses abbayes sous sa dépendance, ses terres étendues dans tout le Brabant et ses liens privilégiés avec la famille ducale, Villers fait figure d'importante maison au sein de l'ordre. Elle abrite de nombreux ascètes et mystiques. 

L'abbaye n'échappe pas à la crise des recrues et à la dépression économique à partir du 14e siècle. Elle connaît ensuite une succession de périodes calmes et troublées, qui voit alterner exils temporaires et réaménagements. Par contraste, le 18e siècle apparaît comme un second âge d'or : l'abbaye et ses fermes sont restaurées en style classique et la vie y est assez mondaine.

En 1796, l'administration révolutionnaire française vend les bâtiments à un marchand de matériaux. Dépecée puis laissée à l'abandon, l'abbaye attire les artistes et les premiers touristes. Après expropriation par l'Etat, les travaux de restauration débutent en 1893. Classées patrimoine exceptionnel, les ruines romantiques attirent chaque année plus de 85.000 visiteurs.

Internet : www.villers.be

[ Retour ]


Abbayes à proximité...

Aywiers
10 km

Nizelles
17 km

Ramée (La)
25 km