Présentation de la route européenne des abbayes cisterciennes

Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe

Le programme des Itinéraires culturels est né au Conseil de l’Europe en 1987. L’idée est de montrer, de façon visible, à travers le voyage dans l’espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d’Europe constitue en fait un patrimoine culturel commun.
Les itinéraires permettent également d’illustrer concrètement les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe: droits de l’homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle européenne, dialogue, échange et enrichissement mutuel par delà les frontières et les siècles.

Route européenne des abbayes cisterciennes

Il y a 9 siècles, Robert de Molesme fondait le « Nouveau Monastère » de Cîteaux, suivant les principes de la règle de Saint Benoît : prier loin du monde et vivre du travail de ses mains. Parti de Bourgogne en 1098, l’Ordre cistercien s’est rapidement développé sur tout le continent européen, rassemblant quelque 750 abbayes d’hommes et 1000 monastères de moniales.

L’ordre de Cîteaux est riche d’une histoire continue jusqu’à nos jours, au cœur de l’évolution de l’Eglise romaine et des états européens. Les « moines blancs » s’y révèlent des constructeurs exemplaires, participant à l’aménagement de l’espace rural, maîtrisant les techniques hydrauliques et agricoles les plus évoluées – à travers leurs granges, celliers, moulins, forges – et contribuant depuis le Moyen Age au développement de l’art, du savoir et de la connaissance en Europe.

La Route européenne des abbayes cisterciennes propose de donner une signification au patrimoine cistercien que notre époque a reçu en héritage, à travers un tourisme de découverte rural et de qualité, des rencontres éducatives et culturelles, le recours aux nouveaux outils numériques de valorisation du patrimoine.

Association à vocation culturelle et touristique créée en 1998, la Charte européenne des abbayes et sites cisterciens fédère près de 200 sites ouverts au public dans 11 pays d’Europe, gérés par des administrations publiques locales et nationales, des particuliers, associations culturelles. Associant un comité scientifique composé de chercheurs, historiens et archéologues, la Charte assure la formation permanente et la transmission de la culture cistercienne à travers l’Europe.

Charte européenne des Abbayes et Sites cisterciens
Hostellerie des Dames – F 10310 Abbaye de Clairvaux
Tel/Fax. 33 (0)3 25 27 52 55
E-mail : abbaye.clairvaux@orange.fr
Web : www.cister.net

Plus d’infos sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe…

Comments are closed.