- Abbaye

Paix-Dieu (La)

 

L'ancienne abbaye cistercienne de moniales de la Paix-Dieu a été fondée en 1244 dans le fond d'un petit vallon de l'entité de Bodegnée. Elle est fille du monastère d'Aulne. Trente-trois abbesses se sont succédé à la tête de l'abbaye entre 1244 et 1797. En août 1797, le domaine est vendu comme bien national. Les bâtiments aujourd'hui visibles datent des 17e et 18e siècles.

A l'ouest se développe la ferme en carré qui donne accès à l'ancienne cour d'honneur clôturée par l'Aile de l'Abbesse et le Quartier des Hôtes. L'abbatiale et l'infirmerie délimitent à l'est l'ancien cloître disparu. Du côté nord, le bief aménagé à l'arrière du mur de clôture et des jardins fruitiers et potagers en terrasse, fournissait le moulin monastique en énergie hydraulique.

En 1996, la Région wallonne a contracté un bail emphytéotique avec le propriétaire des lieux pour y installer le Centre des Métiers du patrimoine, actuellement géré par l'Institut du Patrimoine wallon. Depuis, les bâtiments classés sont petit à petit restaurés et réaffectés pour accueillir les différentes activités du centre : des stages de perfectionnement pour adultes, des classes d'éveil aux métiers du patrimoine pour les enfants, un centre d'information et de documentation et la coordination d'un master complémentaire en conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier.

A la Paix-Dieu aujourd'hui, des artisans transmettent les savoir-faire traditionnels dans tous les domaines du patrimoine bâti (la charpenterie, la maçonnerie pierres et briques, la peinture en décor, le travail de la chaux) en dialogue avec les théoriciens spécialistes dans la matière.

www.paix-dieu.be