- Abbaye

Thoronet (Le)

 

Nichée dans les vallons boisés de l'arrière-pays varois, Le Thoronet est l'une des abbayes cisterciennes où l'émotion naît de l'absolu dépouillement de l'architecture, pierre et lumière se combinant à la perfection.



L'abbaye a été fondée en 1136 par des moines venus de Mazan en Ardèche. On sait qu'ils étaient soutenus par le Comte de Provence Raymond Béranger, qu'ils vécurent d'abord dans un site moins favorable prés de Tourtour, qu'ils furent pauvres puis riches grâce à leur grands troupeaux de moutons, puis exploités par leur abbé commendataire avant d'être chassés par la Révolution.



On retiendra surtout que les premiers moines constructeurs de l'abbaye furent des tailleurs de pierre exceptionnels, respectueux d'un plan bernardin de perfection et que, plusieurs siècles plus tard, Prosper Mérimée et Viollet le Duc ont été fascinés par leur chef d'oeuvre ce qui a permis que l'abbaye soit restaurée à la perfection. D'autres architectes furent aussi fascinés comme Le Corbusier et surtout Fernand Pouillon, qui a restitué, dans son livre Les Pierres Sauvages, le journal du maitre d'oeuvre de l'abbaye.

thoronet.monuments-nationaux.fr