- Abbaye

Poblet

 

En 1991, l'UNESCO a déclaré Poblet patrimoine mondial.

"Ce site, situé en Catalogne, est une des plus grandes et des plus complètes abbayes cisterciennes dans le monde. Construit autour de l'église construite au XIII siècle, le monastère qui impressionne par la sévère majesté de son architecture, dispose d'une demeure royale fortifiée et abrite les tombes des rois de la Couronne d'Aragon. "(Description officielle de l'UNESCO).

Actuellement, la communauté monastique de Poblet compte avec 27 moines profès, 1 oblat régulier, 3 novices et 1 frère convers.

"L'orgue a été considéré dès toujours, et cela avec raison, comme le roi des instruments de musique, car il capte tous les sons de la création et donne une résonance à la plénitude des sentiments humains, de la joie à la tristesse, de la louange à les lamentations. Transcendant la sphère simplement humaine, elle mène au divin, comme toute la musique de qualité." 

Saint Benoît dit dans la Règle qu'ils ne deviennent véritablement moines qu'à partir du moment où ils vivent du travail de leurs mains (cf.48,8). Actuellement à Poblet, à part des travaux ménagers nécessaires et les métiers spécialisés (infirmière, administrateur, bibliothécaire, archiviste, préfet des études, professeur, organiste, chef de chorale, sacristain, facteur - Poblet a son propre courrier postal - concierge, père d'accueil, etc.),  on effectue des travaux de reliure.

www.poblet.cat