- Abbaye

Franqueira

 

L'ancien monastère de Sainte Marie da Franqueira est situé au sud-est de la province de Pontevedra, dans la commune de A Caniza, diocèse de Tui-Vigo. L'église monastique est le témoignage vivant de la vie cistercienne dans ce petit village qui, à travers ses maisons agglutinées tout autour, laisse deviner l'empreinte de siècles d'histoire. Son origine remonte au royaume des Suèves, dans la Galice du VIe siècle, quand ces montagnes étaient habitées par des moines ermites. 

L'origine de la dévotion à la Vierge de la Fontaine se trouve dans une tradition orale qui relate que sa statue, par peur de l'invasion sarrasine, fut cachée dans la montagne. Bien des années plus tard, une vieille femme la découvrit, resplendissante de lumière. Descendue en charrette jusqu'au hameau, on y lui édifia un ermitage. Le premier document mentionnant le monastère est une donation royale de 1056 aux moines qui y habitaient. Communauté bénédictine avant de rejoindre Cîteaux en 1293, elle ne brilla jamais par ses effectifs, mais plutôt par son influence dans la région, sur les plans tant spirituel qu'économique. Elle est confisquée en 1835, les moines sont expulsés et les propriétés, à l'exception de l'église, sont vendues aux enchères. 

Deux pèlerinages sont célébrés en l'honneur de la Vierge, pour la Pentecôte et la Nativité de la Vierge. Cette image a été couronnée canoniquement, et proclamée patronne de trois communes ; son sanctuaire, lié à la Basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, est occasionnellement église jubilaire. Le bâti conserve de nombreux éléments cisterciens : structure et décoration, arches, chapiteaux, baies, baldaquin et, tout spécialement, le portail. Il fut édifié en 1343 et son tympan représente la scène de l'Adoration des Mages. L'image de pierre de la Vierge est un bel exemplaire du roman tardif.

www.afranqueira.org