- Abbaye

Saint-Maurice

 

L'abbaye cistercienne Notre Dame de Carnoët est fondée en 1177 depuis l'abbaye de Langonnet, qui est une fille de l'abbaye de l'Aumône elle-même fille de Cîteaux. Située au sud de la forêt domaniale de Carnoët, sur la rive de la ria Laïta, le domaine fut donné en 1170, par Conan IV Duc de Bretagne, à Maurice Duault père abbé de Langonnet. A partir de sa mort en 1191, l'abbé Maurice fait l'objet d'une ferveur populaire, due aux 32 miracles rapportés. Sous la pression populaire, il devient saint-Maurice pour les bretons, même s'il n'est jamais canonisé. 


L'abbaye change de nom et devient Abbaye de Saint-Maurice. Les 600 ans de monastère et les 200 ans de propriété privée ont raison de la plupart des bâtiments. Alors en péril, ce site naturel exceptionnel est  acheté par le Conservatoire du Littoral en 1991. 

La commune de Clohars-Carnoët et l'Office National des Forêts font vivre ce domaine qui s'étend sur 123 ha. Dans la clôture du monastère sont conservés la salle capitulaire du XIIIe siècle, le fronton renaissance de l'église, une ferme, une grange et une orangerie. Les expositions permanentes et le parcours audioguidé font revivre l'histoire. Les expositions temporaires apportent un regard sur l'histoire du lieu, l'environnement naturel ou l'art en lien avec ces deux sujets. 

abbayesaintmaurice.blogspot.fr