- Abbaye

Petit Maizières

 

Cet établissement se nomme Abbaye de Maizières car il a été la propriété des moines de l'abbaye de Maizières à partir de 1301 et ce jusqu'à la Révolution Française, date à laquelle les biens de l'Eglise ont été confisqués. Depuis quelques années, l'Abbaye du Petit Maizières, divisée après 1789 a été en grosse partie reconstituée par Bruno Epailly pour y aménager aujourd'hui un charmant hôtel de charme.

Le restaurant est situé dans un cellier de style roman construit et accolé au mur du Castrum (IIIème siècle) première enceinte fortifiée de la ville de Beaune d'époque romaine.
L'Abbaye du grand Maizières était située à 15 km à l'Est de Beaune dans un village nommé "Saint-Loup de la Salle".

Cette abbaye était une fille de l'Abbaye de CITEAUX, Maison Mère de l'Ordre Cistercien (1098).

Ces moines, à l'origine de ce qui fait la notoriété des vins de Bourgogne (notion de terroir, de climats et de crus) étaient propriétaires de 60 hectares de vignes issues de dons et ont cherché à vendre leur vin à Beaune mais ont été confrontés à l'opposition protectionniste des viticulteurs Beaunois matérialisée par l'obligation d'être propriétaires dans l'enceinte de Beaune pour être autorisé à vinifier et y vendre du vin.

C'est pour cela que l'Abbaye du petit Maizières à été édifiée et est devenue par la suite l'habitation du Père Abbé.

www.hotelabbayedemaizieres.com