- Abbaye

Vauclair

 

Vauclair, une histoire, une très longue histoire! Depuis 3000 ans au moins, des hommes ont vécu sur ce site. Hier encore, avant les fouilles - 21 années de fouilles - nous l'ignorions. Du long passé de Vauclair, nous savions peu de choses sûres. L'histoire de l'Abbaye depuis le 12ème siècle n'avait jamais été faite. Quant à celle du site, habité au moins depuis l'âge du Fer, elle était entièrement inconnue avant les fouilles. C'était hier.

Aujourd'hui, en ce 21ème siècle, Doucement, comme à regret, Vauclair, la discrète, continue à sortir de l'oubli a écrit Henri de Benoist, Président de l'Association des Amis de Vauclair, laquelle a vu le jour en octobre 2006... Après que le Père Anselme Dimier, les bras de Pierre Pottier, appuyé par Maurice Bruaux et le Comité Départemental du Tourisme de l'Aisne aient sorti ses ruines de la gangue de terre végétale où elles dormaient depuis les combats de 1917, après que le Père Courtois, le Veilleur de Vauclair pendant 39 années, et le Groupe Sources aient exhumé l'archéologie de son site et reconstitué son jardin de plantes médicinales, le temps des amoureux des présences et des silences cisterciens est venu.

Vauclair, une Grande Rencontre.

A lire: «Un site cistercien, Vauclair» de Jacques Philippot, livre disponible auprès de l'Association des Amis de Vauclair.

www.abbaye-vauclair.fr