Actualités

Noirlac : salon de produits monastiques

Samedi 13 et dimanche 14 novembre, de 10h à 18h. Le Salon de produits monastiques est l’occasion de découvrir et de se procurer mets, bières et vins, objets utilitaires et décoratifs de qualité issus d’abbayes et monastères de France et des pays limitrophes. Les produits sont fabriqués par moines et moniales dans l’objectif d’autosubsistance de leur communauté ou par des associations qui ont pour but de pérenniser le savoir-faire monastique initial. Pour l’occasion, le salon de thé investit le réfectoire, prenez le temps d’un moment gourmand sous ses magnifiques voûtes. Tarif unique : 2 € / Gratuit moins de 12 ans.



Maubuisson : « Les Eloignées » de Rachel Labastie

Du 2 octobre 2021 au 27 février 2022. À Maubuisson, ancienne abbaye cistercienne du 13e siècle devenue centre d’art contemporain, l’artiste Rachel Labastie a choisi d’évoquer les « reléguées de Guyane », des femmes condamnées pour petite délinquance et envoyées en Guyane, alors colonie française, pour s’unir à des forçats. À leur arrivée en Guyane, les reléguées sont confiées aux sœurs de l’abbaye de Saint Joseph de Cluny. Île, prison, abri, l’abbaye devient dans le projet artistique de Rachel Labastie un lieu ambivalent où se met en scène un ensemble de récits évoquant l’exil forcé, le voyage de femmes tragiquement dévoyées, la transformation des corps, entre résistance et sacrifice.

A l’abbaye, des mains unies en un geste de prière figées dans la paraffine et l’argile s’exposent, une longue entrave en porcelaine serpente au sol, une grande proue de bateau de forme féminine en bois sculpté et en porcelaine se dresse, un grand retable dont la surface modelée en argile représente un calice s’ouvre et des portraits de femmes réalisés pareils à des camées en porcelaine ponctuent l’exposition Les Éloignées. Par un patient travail qui a conjugué enquêtes de terrain, recherches historiques et iconographiques sur plusieurs années, Rachel Labastie tire de la nuit ces femmes oubliées.

www.abbaye-de-maubuisson.fr



Le petit zoo de Flaran : Permis de toucher !

En complément des expositions et animations de la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées /Flaran, le service de médiation culturelle vous invite à découvrir, au moyen d’une exposition permanente, tactile et ludique, des reproductions d’œuvres sculptées animalières. Issus des grands musées français, créés par des artistes célèbres ou anonymes sur les supports les plus divers et dressant un panorama esthétique de la Préhistoire à nos jours, ces moulages proposent une découverte tactile originale, à l’image de leurs secrets de fabrication.

Destinée à tous les publics et aux familles, cette exposition est particulièrement adaptée aux scolaires et personnes malvoyantes ou non voyantes. Elle s’inscrit dans le cadre du travail engagé par le service depuis plus de dix années, avec le soutien de la collectivité départementale propriétaire, pour une accessibilité élargie à la culture, notamment vis-à-vis des jeunes et des visiteurs en situation de handicap. Enfin, elle offre une approche originale de l’art et la possibilité d’une découverte par les non-initiés.

Pour prolonger cette expérience ludique, sont mis à disposition : un dossier d’aide à la découverte des sculptures, une vidéo sur l’atelier de moulage de la RMN-GP, une frise chronologique, des jeux et des activités manuelles.

Le petit zoo de Flaran mobile : ce dispositif mobile permet également la présentation ponctuelle

de ces moulages hors les murs (écoles, maisons de retraite,…) ; sur réservation uniquement et sous réserve de disponibilité des médiateurs.

Cette visite peut être complétée par la mallette pédagogique « l’atelier du sculpteur ».

Contact site : Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Abbaye de Flaran, 32310 Valence-sur-Baïse – Tél. 05.31.00.45.75 – e.mail : flaranconservation@gers.fr



Flaran : Ken Paine … la donation Simonow

Ken Paine (Londres, °1925) fut l’élève du peintre Ronald Ossory Dunlop et vice-président de la Société des Pastellistes de France. Etabli aux Etats-Unis puis au Royaume-Uni, il s’intéresse tout particulièrement au thème du portrait et aux études de caractères qui deviendront l’œuvre de sa vie, notamment à travers la technique du pastel où s’exprime sa sensibilité d’écorché vif. A la fin de l’année 2016, M. Michael Simonow, propriétaire de la collection déposée à l’abbaye de Flaran, a souhaité faire don de quarante œuvres du peintre Ken Paine, don qu’il augmente de 60 œuvres (1970-2015) en 2019. Cette nouvelle exposition (2020-2022) présentera, pour la première fois au public, une sélection de ce fonds, unique au monde, désormais propriété du Département du Gers.

Contact site : Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Abbaye de Flaran, 32310 Valence-sur-Baïse – Tél. 05.31.00.45.75 – e.mail : flaranconservation@gers.fr

Contact Service de médiation culturelle et pédagogique : jmonange@gers.fr ; amanceau@gers.fr



Flaran : Françoise Nuñez – Marie Hernandez, Ethiopie (1980-2012)

Du 23 octobre au 20 mars 2022 (Logis abbatial).

Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, l’Abbaye de Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs creusés par les travaux personnels et originaux des photographes invités.

Nanties, l’une comme l’autre, d’une solide expérience en temps qu’artistes-photographes et voyageuses, pour la première qu’elle partage avec son mari B. Plossu, Françoise Nuñez (°1957), élève de Dieuzaide et Marie Hernandez (°1954) nous offrent leur regard convergeant et sensible sur l’Afrique noire (abordée pour la première fois dans le Gers), parcourue de concert, où se dévoile la ruralité d’un pays, l’Ethiopie, alors en pleine mutation.

Un catalogue accompagne chaque sillon de cette manifestation unique en son genre en France.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre de l’opération « La profondeur des champs, sillon n°13 ».

Contact site : Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Abbaye de Flaran, 32310 Valence-sur-Baïse – Tél. 05.31.00.45.75 – e.mail : flaranconservation@gers.fr

Contact Service de médiation culturelle et pédagogique : jmonange@gers.fr ; amanceau@gers.fr



Schad à Cherlieu : déambulation entre sites et sculptures

Implantée le 17 septembre 2021 et jusqu’en septembre 2023, cette élégante et monumentale sculpture abstraite en acier massif de Robert Schad, sculpteur de réputation internationale, a suscité l’admiration des visiteurs du week-end des Journées 2021 du Patrimoine. Elle est élancée, à l’image du pan de mur occidental du bras nord du transept de l’ancienne église abbatiale, rescapé de la Révolution française. Est-ce l’âme de saint Bernard qui s’élève vers le ciel ? L’œuvre de Robert Schad se déploie dans le monde entier. Schad dessine avec des barres d’acier non forgé, mais découpé et soudé. Le geste de la main s’inscrit dans les trois dimensions de l’espace. Cette imposante œuvre d’art est implantée dans notre abbaye par une association d’art contemporain qui fait vivre l’art à l’extérieur, au sein d’un parcours à travers des sites emblématiques de Bourgogne-Franche-Comté. Grâce à ce jumelage de l’art et des lieux, Robert Schad propose une déambulation autour de ses sculptures et de ces sites. Pour avoir eu le privilège d’être choisi, Cherlieu sera découvert ou redécouvert par les amateurs d’art contemporain.



« Au quotidien : l’Abbaye d’Abondance » – Usages actuels

Que se passe-t-il réellement derrière les murs de l’Abbaye ? Ce monument qui occupe une place centrale au cœur du village nous cache bien des choses … Venez parcourir ces clichés qui vous dévoileront le quotidien de celles et ceux qui vivent, travaillent ou se retrouvent entre ses murs.

Avec un soin tout particulier, le photographe s’est imprégné de ce quotidien et c’est au travers de son regard qu’il nous transmet ce surprenant témoignage.

Du 20 décembre 2021au 30 avril 2022 – du lundi au vendredi de de 9h à 12h et de14h à 17h, les samedis de 9h à 12h

Couloir de la Mairie – Abbaye d’Abondance – accès libre



Noirlac : conversation avec Serge Joncour

Dimanche 5 décembre, 16h. Serge Joncour est un écrivain passionnant qui ausculte « La nature humaine » sous toutes ses formes et dans son extrême complexité. Beaucoup de ses fables nous aident à entrevoir nos comportements coupables vis-à-vis des autres formes de vie sur terre, que ce soit le végétal ou l’animal. Ses livres sont souvent des récits de vie et de véritables fresques sociétales. C’était vrai avec « Chien-Loup » qui entraîne le lecteur dans un retour à la nature improbable. Ça l’est tout autant avec son dernier roman : « Nature Humaine ». Les jurés du Prix Fémina ne se sont pas trompé en le couronnant en 2020. Ce livre traverse un quart de siècle de la paysannerie du Sud-Ouest français.

« L’homme et la nature, la façon de vivre de la nature, de l’exploiter harmonieusement ou de la détruire. Les déchirements d’un jeune agriculteur entre son amour de la terre, de sa ferme et son besoin de liberté, son envie de faire partie de sa génération, de ses luttes et de ses révoltes. » Le roman aborde toutes ces facettes. Il interroge à sa façon la mondialisation de nos échanges et son accélération depuis vingt-cinq ans. Cette conversation pourrait s’intituler « Mais comment en sommes-nous arrivé là ? ».

Tarif unique : 5 € / Moins de 12 ans gratuite. Réservation : 02 48 96 17 16



Léoncel : reconstruire les campagnes à la fin du Moyen Âge

Le samedi 25 septembre, les Amis de Léoncel tenaient à Alixan (Drôme), avec le soutien des Amis du Vieil Alixan, une journée d’études consacrée au thème : « Les communautés religieuses et villageoises dans la reconstruction économique à la fin du Moyen Âge ». Après une présentation de la morphologie du bourg d’Alixan, une première série de communication a porté sur les stratégies en vue de restaurer et maintenir les patrimoines monastiques dans un contexte de marasme démographique mais aussi de réorganisation des productions et des marchés : elles concernent l’abbaye cistercienne de Mazan (en Vivarais), l’abbaye Saint-Martin de Pontoise (en Île-de-France) et les moniales cisterciennes de Vernaison, tout près d’Alixan. La vie et les activités des communautés villageoises sont abordées dans différents territoires : les Baronnies, la plaine valentinoise ainsi que le bourg de Dieulefit. Une attention particulière est accordée aux outils documentaires qui résultent de ces stratégies. Enfin, le groupe de recherches des Amis de Léoncel propose un aperçu de son enquête sur les vogues et fêtes à Léoncel depuis le 19e siècle (qui devrait donner lieu à une « veillée » à Léoncel, au printemps 2022).

L’édition des actes de ce colloque fera l’objet du Cahier de Léoncel n° 31, à paraître au printemps 2022.

Renseignements : https://www.les-amis-de-leoncel.com



Solstice d’hiver et Lumière Solaire à Valsaintes

Il est à l’abbaye de Valsaintes des instants qui ne s’oublient pas. Le solstice d’hiver est un moment précieux en émotions et en partages et nous vous invitons à vous joindre à nous du 18 au 22 décembre 2021.

A 16h00 : collation conviviale

Réservation obligatoire : www.valsaintes.org