Le Cahier de Léoncel n° 26

Introduit par notre président intérimaire, Yves Bodin, le 26e Cahier de Léoncel publie les actes de notre 32e colloque, organisé le 3 octobre 2015 à Chatuzange, près de Romans sur Isère. Dans une première partie, il s’agit de moulins. Colette Véron, géographe et docteur en histoire traite des moulins hydrauliques présents depuis 2000 ans  en bordure de nos cours d’eau et dont elle décrit l’évolution technique. Amie de Léoncel, Marie Thérèse Gauthier évoque les puissants moulins de Saint-Jean et d’Oriol en Royans et souligne la très grande diversité de leur utilisation. Autres amis de Léoncel, Sylvaine et André Roux nous entraînent dans le Vercors historique à la découverte des moulins de la Vernaison  et des moulins à vent de Vassieux.

Ensuite à propos de vie monastique, Michel Wullschleger étudie les relations entre les moines  de Léoncel et les seigneurs laïcs, depuis   la fondation du monastère jusqu’au Transport du Dauphiné à la France (1137-1349). Ginette Guillorit achève son analyse des revenus des moniales cisterciennes de Notre Dame des Anges parties de Saint-Just de Claix pour Romans sur Isère en 1600.

Puis elle décrit l’agonie et la disparition  du monastère dans la décennie 1790. Enfin, M. Wullschleger évoque la marche du mois d’août 2015 au quartier de Combe Chaude et les commentaires historiques qu’elle a suscités.