Vous êtes ici :
Abbayes > Suède > Götaland > Herrevad

Herrevad

Herrevad - Abbaye

L'abbaye de Herrevad est une ancienne abbaye cistercienne, fondée au 12 octobre 1144 au Danemark par des cisterciens de l'abbaye de Cîteaux, dans une région, la Scanie, qui est depuis 1658 rattachée à la Suède.

L'abbaye de Herrevad est prospère et fonde au cours de la fin du XIIe siècle trois abbayes-filles, Tvis en 1163, Holme en 1172 et Løgumklosteren 1173, toutes les trois situées au Danemark. En 1536, la Réforme est imposée au Danemark par le roi Christian III qui saisit les biens de l'Église et fait fermer un peu plus tard les monastères. La plupart des bâtiments de Herrevad sont détruits au cours du XVIe siècle.

Au cours de l'année 1572, Tycho Brahe séjourne sur le domaine de l'ancienne abbaye, résidence de son oncle Steen Bille. C'est cependant à Herrevad que, le 11 novembre 1572, Tycho fait sa première observation d'importance, celle qui lance réellement sa carrière d'astronome : une « nouvelle étoile », Nova Stella, est apparue dans la constellation de Cassiopée.

Les restes de la fondation cistercienne d'origine sont enterrés. Le Château de Herrevad est construit sur les ruines de l'abbaye, avec deux ailes bâties en 1817-1818. La sacristie de l'abbaye de Herrevad a survécu et sert aujourd'hui d'église.


[ Retour ]